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Selon la légende, un homme du nom de Mari vint un jour dans le nord-ouest de l'actuel Cantal. Il ne s'était pas trompé de chemin, il venait "porter la bonne parole". Autrement dit, il vient évangéliser la région. Et comme on estimera plus tard qu'il a fait du bon travail, il est sanctifié. Ainsi St Mary. Et comme ce devait être un grand homme, on a donné son nom à une montagne (c'est déjà plus rare): le Puy Mary. En 250 ou 300, le premier évêque de Clermont-Ferrand (pardon, Augusonemetum à l'époque) est nommé: c'est Stremonius qui sera connu plus tard comme St Austremoine.

Toutefois, il ne vient pas prêcher dans le désert. La structure religieuse, politique et économique qu'est un évêché répond à des besoins locaux. Il y a donc déjà des convertis à cette époque.

 

L'église (institution) x - x Le prêtre x - x L'église (le bâtiment) x - x Les croix x - x Le cimetière

 

 

::::: L'EGLISE: L'INSTITUTION

En 507, Clovis rend visite à la région: une bataille et les Wisigoths sont invités à aller voir s'il se trouve au sud ... Par soucis politique ou autre, Théodechilde (en parenté avec Clovis, le lien étant indéfini) fonde un monastère dans un lieu qui s'appelera Mauriac. Ce n'est pas son coup d'essai: on lui doit l'abbaye de Sens.

Entre 630 et 700, Till (ou Tillo), qui arrive de Solignac (près de Limoges), s'installe dans la vallée de l'Auze. Cet ermite fait vite des émules, et des disciples viennent l'entourer. De son avis ou de celui de l'évêque de l'époque, Bonnet, on décide de bâtir un monastère non-loin mais sur le plateau: il deviendra Brageac. Au VIIIè siècle, un monastère est fondé à quelques kilomètres et s'appelera Pleaux.

Fiches: Abbaye: St Pierre le Vif à Sens
les Wisigoths
Page: Brageac et St Till

 

 

 

On le voit: il y a fort à faire dans la région. Ces différentes implantations vont marquer durablement la région, comme pour une bonne part de l'Europe. Economie, politique, travaux, vie quotidienne aussi, ne l'oublions pas.

A la fin du IX et au début du Xè siècle, le clergé gèrera en partie le pays, le pouvoir royal étant "absent", et les familles nobles moins influentes que dans les siècles à venir.

En 999, Gerbert d'Aurillac (il avait effectué le début de sa formation à Aurillac) est élu Pape sous le nom de Sylvestre II. L'histoire lui laisse de grandes qualités: bon mathématicien, il est considéré comme l'homme le plus savant de son temps (de l'empire chrétien, cela va de soi à cette époque). Politiquement, il brille.

Précepteur du futur roi de France Robert le Pieu et du futur Empereur Otton III, il est nommé archevêque de Reims en 991 par Hugues Capet, dont il avait favorisé l'avènement.

Il se consacra à l'union politique de la papauté et de l'empire, et à la lutte contre les Musulmans. Il lança alors un appel pour la libération de Jérusalem, qui sera suivi un peu moins dee cent ans plus tard par l'un des ses successeurs, Urbain II.

Le pape Gerbert

 

Urbain II

Au mois de novembre 1095, lors du Concile de Clermont-Ferrand, Urbain II, pape de son état, accède à la demande de l'empereur byzantin Alexis Commène. Ce dernier, en difficulté militaire face aux Turcs Seldjoukides, demandait une assistance armée pour protéger ses frontières.

Urbain II lui apporte bien plus en prônant la croisade. En effet, une spiritualité du pélerinage s'était développée en Occident et conférait à la prise d'armes, un contenu religieux.

Perçue comme une guerre sainte par la société, on y répondit avec grand enthousiasme. Pour la suite, à vos livres d'histoire !

 

 

 

 

 

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::::: LE PRETRE

Le prêtre est souvent quelqu'un du cru. Il parle le même langage et connaît ses ouailles. Il peut être fils d'artisan, de paysan aisé, mais jamais serf car interdit. Chargé des baptêmes, mariages et sépultures et de les consigner (raison pour laquelle vous avez retrouvé vos ancêtres), il bredouille un latin incertain ou le maîtrise parfaitement.

Mais ce qui en fait le personnage le plus important, c'est sa participation à la communauté que forme l'ensemble des habitants de la paroisse, le fait d'être "l'élément central" de cette communauté.

Il les rencontre aux baptèmes, mariages et décès. Mais le plus souvent aux messes.

C'est au cours de ces réunions que l'on fait les annonces concernant la paroisse. Se tenir au courant, c'est s'y rendre régulièrement, ou y envoyer quelqu'un de sa connaissance.

On peut donc se confier à lui. Lui demander conseil. Il connait ses ouailles, leurs problèmes et, peut-être, une solution à apporter. Mais c'est également le personnage qui, par ses écrits, permet aux généaogistes et historiens locaux de connaitre les gens qui nous ont précédé.

Jean-Pierre Pagis, curé de Chaussenac en 1875

 

::::: L'EGLISE: LE BATIMENT

Les premiers bâtiments religieux se sont certainement situés dans les temples païens (au sens de "la croyance d'avant"). Autant se servir de ce qui existe: cette religion qui arrive n'a certainement pas encore les moyens d'élever de nouveaux centres religieux. Et la structure politique est encore incertaine.

La construction des églises répond, la plupart du temps, à un besoin des habitants et a été décidée par le seigneur le plus souvent. Le village est antérieur.

Elle est la maison commune qui sert de refuge depuis le concile de Charroux de 989 en en interdisant leur invasion (interdiction souvent répétée, rarement tenue : pour preuve le massacre d'Oradour sur Glane en 1944 par les nazis). Comme c'est le seul bâtiment en dur, il sert, le cas échéant, de grenier, notament pendant la Révolution.

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Concernant l'architecture religieuse, deux types de clochers dominent dans le secteur : Le clocher en peigne, le plus ancien (XIè siècle), porte de trois à cinq cloches et le clocher carré du XIXème siècle.

Le clocher à peigne, qui est un mur au sommet plus ou moins arrondi, a l'avantage d'être facile à construire, stable donc bon marché, ce qui convient tout à fait à une petite paroisse. Le clocher carré correspond à la reconstruction religieuse ayant suivi la Révolution. Pourquoi carré ? Ce serait une préférence formulée par Monseigneur de Marguerye.

Le traditionnel et ancien clocher "classique" local: le clocher à peigne à Drignac   Le clocher carré de St Martin Cantalès

L'église d'Escorailles est, avec Drignac, la seule du canton à avoir gardé son clocher en peigne. Etonnant ? Pas vraiment si l'on sait que la famille la plus importante et influente, la famille de Scorailles, y était établie. Peut-être les villageois ont eu un rôle protecteur, à moins que la sécurité n'y fut plus grande à la Révolution.

Comme la région n'est pas très riche, mais que l'on souhaite quelque chose de joli, on décore, on peint:

Peinture médiévale dans le coeur de l'église d'Ally Polychromie de roches pour la décoration d'une fenêtre à Brageac

Concernant le bâtiment en lui-même, elles ont toutes été en partie au moins rebâties, suite à des dommages, à des ajouts, à des modifications. Leur partie romane initiale est donc plus ou moins importante.

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::::: LES CROIX

Les croix sont assez fréquentes dans le secteur. En pierre, elle peuvent être simples, tronquées, ... Petit tableau récapitulatif :

Date
Emplacement
Description
XIIè
Croisillon discoïdal échancré et monté sur un fût pyramidal et orné d'un Christ de tradition romane.
XIIè
Croix de la croisade du XIIè, significative de l'implantation templière dans la région. Croix robuste, en granite, se composant d'une croix maltée, montée sur une pierre pyramidale.
XIIè à XIVè
commune de Chaussenac
Croix du Puy Vidal, croix d'Ostenac, croix du cimetière, ...
XIIIè
St Christophe-les-gorges (en sortie du bourg sur la route de Loupiac)
Croix pattée en lave, montée sur un fût pyramidal aux arrêtes biseautées.
XIIIè
Croix du cimetière, en basalte, discoïdale échancrée, montée sur un haut fût quadrangulaire et ornée d'un Christ de tradition romane.
1632
Croix en lave, losangique.
XVIIè
Croix du carrefour, dite de St Babet, en lave, croix pattée à fût cylindrique et socle massif, muni d'un bénitier.
?
Croix de bois couverte par un toit pyramidal de lauze soutenu par 4 colonnes.

Le XIIè est important de par les construction religieuses de style roman, nombreuses dans le secteur. Les artistes tailleurs de pierre, venus pour la construction des églises, sont mis à contribution pour la conception des croix: le style des fûts est identique du XXIè au XIVè (pyramidal aux arrêtes biseautées) sauf dans un cas (quadrangulaire). Il en résulte une certaine uniformité. Le XVIIè est plus varié.

Croix de St Christophe, route de Loupiac
Placée sur le toit, elle protégeait la maison et ses occupants contre la foudre et le malheur. Sur une grange, on assurait les bêtes. Qu'en était-il lorsqu'elles se rencontraient à la croisée des chemins, près d'un édifice religieux, ... ? Conjuraient-elles le mauvais sort, marquaient-elles un événement ? Une chose est sûre: elles se rencontrent partout, et faisaient donc partie, à ce titre, de la vie quotidienne des gens.

 

::::: LE CIMETIERE

Le cimetière est bâti à côté de l'église et se trouve au centre du village. La mort étant le "lot quotidien", on la connait. L'église et le cimetière sont au centre de la vie. On s'y rencontre et les marchés y ont lieu dans certains cas. On fait participer les morts que l'on a vu trop peu de temps.

Ce n'est que bien plus tard, au XIXème siècle, qu'il sera déplacé pour s'éloigner des vivants. Désormais, il se trouve placé en bordure du village et des prés. Les conditions de vie étant plus sûres, l'espérance de vie s'est allongée. Il faut conjurer cette mort en éloignant ceux qui la rappelle.

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