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Jusqu'au XVIIè s., et depuis probablement le IIIè s., le christianisme a marqué, dans le quotidien, la vie locale. C'est sa structuration au cours des siècles suivants (jusqu'au XIè-XIIè s.) qui va lui permettre d'accroître son pouvoir et son influence. Par la mise en contact entre établissements religieux (monastères, abbayes, prieurés) administrés, de près ou loin, par des structures plus importantes.

Parmi celles-ci, 3 sont à citer par leur contact avec les établissements religieux du canton (et les conséquences migratoires ?): il s'agit de l'abbaye de Cluny en Saône et Loire, de celle de Saint Pierre le Vif à Sens dans le département de l'Yonne et de l'abbaye de Jumièges en Normandie.

! A noter que seuls des épisodes liés à l'histoire du canton et de la partie occidentale du département sont rapportés.

 

Cluny x - x St Pierre le Vif x - x Jumièges

 

::::: Cluny

Pour Cluny, trois personnages sont à prendre en compte: Guillaume, comte d'Auvergne (parmi ses autres titres) qui cède des terres, Odon, second abbé ayant eu la "direction" de Cluny, et Géraud d'Aurillac (pour la partie qui nous concerne).

Commençons par ce dernier: le Comte Géraud (né vers 845- mort vers 909), fils de Gérald, hérite d'immenses domaines. Il fait construire une abbaye (dans ce qui deviendra Aurillac) et la confie à des religieux choisis pour leur science et leur piété. Pour la protéger de toute ingérence, il la confie directement au Pape et au Roi. Puis il parcourt la France méridionale, va plusieurs fois à Rome, jouit d’une influence considérable. Géraud est un homme très influent et de haute noblesse: c’est un vassal royal que la royauté et les princes ménagent. Des prieurés lointains dépendent de Saint-Géraud d'Aurillac: Saint-Géraud de Saillans et Saint-Pierre de Varen.

Revenons au premier. Guillaume est comte d'Auvergne, de Velay, de Mâcon, de Bourges et Duc d'Aquitaine. Le 11 septembre 910 (le 3 des ides de septembre sous le règne de Charles le Simple), il fait don à Rome (en fait aux apôtres Pierre et Paul qui, n'ayant pu se déplacer, sont représentés par l'administration papale) de sa villa de Cluni et toutes possessions attenantes: villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et forêts, eaux courantes et fariniers, terres cultivées et incultes". Le document est signé à Bourges, aux assises. Quant à la gestion, c'est à Bernon, abbé de Baume et de Gigny en Jura et co-signataire, d'y fonder un monastère. Bernon, à son décès, ce sera Odon qui lui succèdera, comme le stipule le testament. A lui la charge de plusieurs abbayes.

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Sous l'abbatiat d'Odon affluent les donations: en effet, il est apprécié (il sera appelé plusieurs fois à Rome pour conseiller le Pape). La primauté de Cluny s'affirme sur d'autres monastères et d'innombrables prieurés dont celui de Saint Géraud d'Aurillac.

Dans l’Aurillacois de l'époque romane, les possessions de l’abbaye de saint Géraud cohabitent avec le Carladez, dont le premier vicomte connu apparaît en 918. La plus grande partie de l’actuel arrondissement d’Aurillac lui appartenait, de même que la haute vallée de la Santoire, le mandement d’Escorailles au Sud du Mauriacois, le mandement de Dienne. La promiscuité de la seigneurie ecclésiastique d’Aurillac et du Carladez provoqua bien des conflits, à Maurs et Montsalvy par exemple, car Aurillac possédait en Carladez des prieurés et des territoires issus de saint Géraud, dans l’actuelle Châtaigneraie.

A propos de Guillaume, comte d'Auvergne, il est bon de resituer le rôle de l'Auvergne dans le contexte de l'époque. L'Auvergne est au centre du Royaume de France, sans être soumise au pouvoir royal ou ducal. En théorie, elle est possession du comte d'Auvergne, pays vassal du duc d'Aquitaine, lui-même vassal du roi de France. En réalité, au Xe siècle, elle s'est détachée de l'Aquitaine et joue des oppositions entre Capétiens, Aquitains et Bourguignons. Les grands d’Aquitaine tiennent de plus en plus le devant de la scène. Enfin, pour l'anecdote, Aurillac joue toujours un certain rôle (plus qu'un rôle certain): l’abbé Eudes de Cluny a pour coadjuteur, Arnoux d’Aurillac.

Fiche: Pourquoi l'Espagne ?

 

 

 

 

::::: Saint Pierre le Vif

L'abbaye est mentionnée à travers le fameux Polyptique de Mauriac (ou Charte dite de Clovis), document dans lequel l'abbaye réaffirme ses droits sur un territoire bien défini, dont fait parti le canton. Plus de renseignements sur ce document sur le lien ci-dessous.

A noter que cette abbaye dépendait elle-même de l'abbaye de Cluny dans un premier temps.

Fiche: Charte dite de Clovis

 

 

 

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::::: Jumièges

A l’origine fondée en 654 par Philibert, un ancien noble de la cour du roi Dagobert, l’abbaye de Jumièges prend de l’importance pour ensuite grandement souffrir des destructions humaines. Ainsi, au IXe siècle, les Normands pillent le site et, comme toute abbaye regroupant des richesses convoitées, il ne restera rien des premiers édifices.

Le site est laissé ensuite à l’abandon jusqu’au jour où, dit-on, le duc Guillaume Longue Epée, tout en chassant, tombe sur deux ermites priant dans les ruines. Mais la véritable renaissance de l’abbaye date du début du XIe siècle : reconstruite, elle est inaugurée en 1067 par l’archevêque de Rouen en présence du roi Guillaume le bâtard, renommé en Guillaume le Conquérant, après avoir soumis l’Angleterre la même année.

La Normandie est alors un duché très riche attirant et intéressant.

Au XIIè s., Henri Ier de Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre, offre un terrain aux Chevaliers de St Jean (les Hospitaliers). Ils s'installent au lieu-dit Siennêtre (sur la paroisse de Saultchevreuil). Les Hospitaliers sont experts de la forge et fabriquent leurs armes.

C'est la première commanderie de langue française (plus populaire que la latin usité par les nobles et religieux). Un hôpital y est construit et l'emplacement est renommé en "villa dei"qui évoluera en Villedieu.

Henri Ier accorde de nombreux avantages aux Hospitaliers qui deviennent "Ordre Souverain de Malte":
- exemptés d'impôts royaux
- reçoivent l'autorisation,en 1147, de créer un marché le mardi (privilèges confirmés par Philippe Auguste en 1219).

Villa dei dépendait directement de Rome (nullius diocesi), ce qui lui permet d'échapper aux turbulences des guerres seigneuriales et aux destructions de la guerre de Cent Ans. Pour échapper aux turbulences des guerres seigneuriales, Pleaux devra attendre la Charte de Pariage en 1289.

La commanderie est placée sur les routes des grands pélerinages de St Jacques de Compostelle et du Mont St Michel. Mais aussi au carrefour de 9 routes royales. La cité devient vite prospère grâce aux foires et aux marchés. Puis, l'installation de nombreux poëlliers au début du XIVè s. donne le nom définitif à la future cité: "Villedieu les poëlles". D'autres corporations y seront attirées peu à peu (fondeurs, graveurs, orfèvres, tanneurs), le cuivre étant un (sinon "le" ?) dénominateur commun à ces métiers.

Il est à peu près certain qu'aucune mine de cuivre ne se soit située dans les environs. Le minerai devait donc y être importé par la route. Cette "route du cuivre" venait d'Espagne et, vraissemblablement, de la Cornouaille anglaise où le cuivre et l'étain étaient déjà exploités depuis l'antiquité romaine. Une bonne partie du cuivre utilisée par les fondeurs de Villedieu semblait toutefois provenir de la récupération d'objets par les marchands de passage. La commanderie de Carlat jouait-elle un rôle dans le cadre du commerce du cuivre ?

Fiches: Pourquoi l'Espagne ? Carlat et le Carladès
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