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Dès que l'homme a occupé la région, il s'est naturellement soucié de la proximité de l'eau. Cette denrée n'étant pas rare, il a pu choisir son emplacement. Un point dominant, un plateau, une pente orientée sud donc plus chaude et peu exposée au vent du nord. Ils ont du se regrouper pour former de petites communautés à l'époque celtique.

Ayant besoin de relier les différents points de son empire afin de mieux le gérer et le contrôler, Rome développe un réseau de voies de communication. Ces voies sont ponctuées, de relais, d'auberges où l'on peut se reposer et changer son cheval, mais aussi de villae. Ces propriétés sont la preuve de l'autorité romaine, car elles créent, vraisemblablement, une structure nouvelle, dont le mode de fonctionnement survivra aux siècles.

 

Peu d'agglomérations secondaires sont repérées dans l'état actuel des connaissances. Toutes se sont développées à l'époque romaine, le plus souvent dans une vallée, toujours au bord d'un chemin pré-romain.

Dans le nord-ouest du Cantal, aux fortes densités de peuplement protohistorique a pu succéder la création d'un réseau romain d'agglomérations secondaires dans la vallée de la Sumène et à Mauriac.

Voie romaine sur la commune de Drignac

Au cours de la protohistoire, les plateaux de Trizac et Collandres étaient, sans doute, très peuplés. La fouille des 500 tumuli du plateau de Trizac suffirait à le démontrer. Mais comment expliquer l'abscence de découvertes datées entre le Hallstadt et les XII-XIIIè siècles, période de l'occupation des pentes des vallées du Marilhou par les villages de Freydefont et Cotteughe ?

Entre la Tène et la fin de l'époque romaine, les fortes densités de peuplement se localisent dans le bassin de la Sumène, non loin de sa confluence avec la Dordogne. Aux sites défensifs occupés au cours de périodes troublées (fin de la Tène, haut Moyen-Age) s'oppose la création d'agglomérations romaines en période de paix.

Ainsi, les plateaux basaltiques locaux connaissent un maximum d'occupation au Ier siècle av. J.C. ou à la fin de l'Antiquité-haut Moyen-Age.

Les sites défensifs sur les hauteurs sont donc recherchés en période de troubles, et abandonnés dès retour à la paix.

 

Carte des vestiges romains localisés sur le canton x Carte des villae citées dans la Charte dite de Clovis x Carte des implantations des châteaux vers le XIIè siècle

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Les voies d'Etat (les célèbres voies romaines) et les routes, mal empierrées, développent et renforcent un réseau qui devait déjà exister mais à une échelle moins impressionnante. La commune du Vigean est ainsi traversée par une voie orientée nord-sud, d'une largeur de 6 m. Ses traces commencent à Salins et se poursuivent jusqu'à la Charreyre. Une autre se trouve entre Escorailles et Drignac. On a également retrouvé des voies d'accès aux villae. Entre autre construction gallo-romaine, il faut citer les restes d'un aqueduc en brique près de Neyrecombes. Des fours à tuile ont été retrouvés, mais ce type de couverture est très peu présent dans la région : ce mode de couverture était-il si peu adapté à la région pour qu'il fût abandonné ou son coût était-il trop important ?

Etabli en période de troubles: Branzac et son château

Avec le déclin de l'empire, les routes ne sont plus entretenues. Les conditions d'accès, rendues plus difficiles par les dégradations d'origine climatique, vont contribuer à maintenir l'Auvergne en dehors du développement économique national.

 

Voie de Salers à Pleaux: Iter quo itérer de castro Salerni us que castrum Sancti Cristofori - Estrata Salernesa, 1464 (terrier de Saint Christophe) - Iter euns de Mauriaco apus Salernum, 1473 (id de Mauriac) - Lestrade Salerneze, 1504 (id de la duchesse d’Auvergne)

 

 

Il faudra attendre le XVIII ème siècle pour l'amélioration des voies, dont le tracé avait guère du changer depuis Rome : en 1737 est commencée la liaison Clermont-Aurillac via Mauriac et qui demandera vingt ans. Le Second Empire et la Troisième République complètent le réseau existant par des chemins départementaux. Malgré quelques essais pour améliorer leur confort, le goudron n'arrivera qu'au XX ème siècle : les ornières subsistent. Les virages aussi, on suit les courbes de niveau. Peu à peu, on modifie les routes principales. On ne contourne plus les buttes, on tranche dans le vif ! A croire que les anciens cantonniers étaient payés au kilomètre comme disait mon grand-père !

Etabli en période de paix  et récemment (1849): Vidal, près de Chaussenac

Les années 1870 à 1920, avec l'arrivée du chemin de fer, permettent de mieux ouvrir cette région. Le département est quadrillé de voies. Beaucoup de villages sont reliés. Paradoxalement, la construction de la retenue hydroélectrique de Bort-les-Orgues achève littéralement le réseau ferroviaire en le coupant de la capitale. La vallée étant noyée et les côtes trop raides, le chemin de fer s'arrête dans tout le nord-ouest cantalien. En effet, chaque canton du Cantal entre Bort et Aurillac situé sur cette voie possédait sa gare. C'est grâce aux autoroutes qu'un désenclavement, tout relatif, reste possible. Ce problème est toujours à l'ordre du jour même si les liaisons entre les villes sont très bonnes : l'image du Massif reste.

La dispersion de l'habitat d'alors doit ressembler à peu de choses près à ce qu'elle est actuellement. Les villae mentionnées dans la charte dite de Clovis sont peut-être celles qui existaient avant. De nouveaux villages ont quand même été créés. Les conditions climatiques favorables jusqu'au X ème siècle permettent de défricher de nouvelles terres. Les épidémies et guerres qui suivront en dépeupleront d'autres, le temps se chargeant d'en faire oublier jusqu'à leur emplacement.

Dans une certaine mesure, l'emplacement d'un château ou d'un lieu de culte a pu contribuer à faire déplacer des habitants, mais de manière peu importante dans la distance : les lieux de culte et forteresses étant assez rapprochés dans le canton de Pleaux.

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