Envie d'écrire ?
TERRITOIRE
VILLAGES
LES GENS
HISTOIRE
MEDIATHEQUE
Español
::::: Cliquez sur une commune de la carte
BrageacDrignacEscoraillesSainte EulalieAllyChaussenacTourniacBarriac les bosquetsLoupiacSaint Martin-CantalèsPleauxSaint Christophe-les-gorges


L'occupation gallo-romaine est importante, et cela dès le Ier siècle. En particulier au voisinage de la voie qui traversait les communes de Loupiac, Drignac, Escorailles, Ally et Chaussenac, laquelle était bordée de villae. Bouval (commune de Barriac) est d'ailleurs un site assez riche.
Premier constat: beaucoup de noms de lieu se terminant en -ac. En effet, le suffixe -acum ou -iacum est le plus courant et représente 5 % des toponymes français. Il est le résultat de la latinisation du suffixe celte -aco, et ne s'est développé qu'après la conquête romaine. Il désigne le domaine quand il a été ajouté au nom du propriétaire.

L'archiprêtré de Mauriac dépendait en partie de la Basse-Auvergne avant 1789, c'est-à-dire de Clermont. Mais cela était déjà le cas au XIIè s., établi d’après d’anciennes divisions territoriales antérieures ? Le diocèse de St Flour relevait, lui, de l’archevêché de Bourges, sa métropole.

Que penser lorsque ce nom de village, de lieu-dit est présent à différent endroits ?
- soit l'origine est liée à la possession d'une propriété, dont le nom vient d'une famille. Soit plusieurs membres de cette famille ont redonné le même nom à des propriétés qu'ils créaient ou prenaient lorsqu'ils partaient de chez eux (dans ce cas, où est l'origine ?),
-
soit les homonymes étaient assez fréquents car désignant un lieu, un objet dans la langue utilisée à l'époque (exemples: "Fageol", "Fageolle" venant de Fagus, le Hêtre, est d'origine celtique, mais aussi "la Grille", "la Grillère" plus récent et indiquant la présence d'un four, ...).

 

Les communes rattachées au canton sont Ally, Barriac, Brageac, Chaussenac, Drignac, Escorailles, Loupiac, Pleaux, St Christophe, Ste Eulalie, St Martin Cantalès et Tourniac.
Géographiquement, le canton regroupe la plus petite et la plus grande commune du département : Escorailles (2,79 km²) et Pleaux (92,39 km²).


Dans les années 30, on modifie les noms:
- par décret du 29 juillet 1928, la commune de Barriac devient Barriac-les-Bosquets
- par décret du 29 avril 1936, la commune de Saint-Christophe est renommée Saint-Christophe-les-Gorges

Et avec le remembrement des années 70, on regroupe les communes : l'exode rural a fait son œuvre, autant regrouper ceux qui restent :
- par arrêté préfectoral du 30 décembre 1972, les communes de Loupiac, Pleaux, Saint-Christophe-les-Gorges et Tourniac fusionnent sous le nom de Pleaux où est fixé le chef-lieu
- par arrêté préfectoral du 29 décembre 1972, les communes d'Ally, Brageac et Drignac fusionnent sous le nom d'Ally où est fixé le chef-lieu.

Depuis, Brageac est redevenue une commune indépendante.

! Dans un soucis de clareté, les toponymes figurant dans les pages "hameaux" sont classés dans l'ordre alphabétique privés de l'article défini (le, la) qui peut les précéder, ceci afin d'éviter de surcharger inutilement la lettre "L". Ce sont les noms reconnus par l'IGN qui ont été saisis.

AIDE
             
PLAN