Algérie
x - x Chine
x - x Suisse
D'autres
pays virent l'arrivée de français, et de cantalous d'où
la présence de cette page. Parmi eux, en voici trois. L'émigration
est loin d'avoir été aussi importante que pour l'Espagne
(historiquement la plus ancienne à ce qu'il semble), la Belgique
et les Pays-Bas
(pour "contre-partie" suite aux troubles liés aux guerres
napoléoniennes, leur richesse lié au commerce maritime
et à l'indépendance acquise).
Mais pour
l'Algérie, la Chine et la Suisse, quelles sont ces raisons ?
Cette région
nord-africaine vit le passage, comme pour beaucoup de pays, de nombreuses
civilisations qui se succédèrent: berbères, phéniciens,
carthaginois, romains, numides, vandales et arabes qui fondèrent
la période "dynastique" la plus stable. C'est d'ailleurs
aux arabes (que l'on appelle "mahgrébins") que les
européens s'opposèrent vers le VIIIè s. Plus tard,
la Reconquista "libéra"la péninsule ibérique.
Enfin, les échanges devinrent plus fructueux: commerciaux.
Vers 1827,
la conquête française commenca. La raison ? Le dey avait
frappé un représentant français. Petit résumé:
1830 |
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prise
d'Alger |
1830-1839 |
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tergiversations |
1839-1847 |
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occupation
totale, après qu'Abd El Kader ait déclaré la
guerre |
1852-1870 |
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la
domination s'étend à la Kabylie en 1857 et aux confins
sahariens |
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La
France hésite entre le régime militaire et le régime
civil. C'est finalement ce dernier qui l'emporte. Hésitation
aussi entre "royaume arabe" (de Napoléon III)
et l'assimilation (qui emporte la préférence).
Dès
1852, des français s'y expatrient, de gré (c'est
le nouvel "Eldorado" français) ou de force (dettes,
fortement incités suite à condamnation, ...). Après
1870, le flux migratoire y devient plus important (on comptera
954.000 "pieds-noirs" en 1954).
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1930 |
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début
d'un mouvement nationaliste qui s'intensifiera pendant la Seconde
Guerre Mondiale |
1945 |
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soulèvement
du Constantinois |
1954 |
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rebellion
en Grande Kabylie et dans les Aurès. Ben Bella fonde le FLN
(Front de Libération National) |
1955 |
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la
France instaure l'état d'urgence |
1956-1962 |
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guerre
d'Algérie |
1963 |
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retour
à l'indépendance de l'Algérie, suite aux Accords
d'Evian |


Encore
une fois, c'est par un petit rappel du contexte historique que nous
allons débuter ce paragraphe. Plus exactement, par le XIXè
et ledébut du XXè s.:
1842-1864 |
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les
occidentaux reçoivent la souveraineté sur des ports
déclarés "ouverts" (dont Hong-Kong et Macao) |
1875-1908 |
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l'impératrice
Cixi est au pouvoir |
1894-1895 |
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Guerre
Sino-japonaise: le Japon est vainqueur, et "reçoit"
la Mandchourie |
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La
Chine se voit aussi dépossédée de territoires
par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie |
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1900 |
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expédition
internationale (surtout européenne) contre les Boxers |
1911 |
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la
République est instaurée |
De nombreux
missionnaires y furent envoyés. Nombreuses "brebis égarées"
à convertir. Parmi eux, citons Jean BALDUS et Antoine Joseph
MOLLAT:
Jean
Henry Maximilien BALDUS est né le 26 janvier 1811
à Ally. Il est ordiné
en mars 1834 et quitte la France le 26 septembre. Il arrive en Chine
le 25 septembre 1834 à Macao,
ville qu'il quitte le 12 février 1835. Il travaille à
Hu-Guang comme vicaire apostolique,
puis à Henan à partir
de la fin de l'année 1839. Le 2 mars 1844 (toujours à
Henan), il est élu vicaire et consacré par Mgr Laribe
en octobre 1845. Puis il part pour Jiangxi
(mais comme prêtre) en 1865: les lazaristes avaient demandé
le transfert de Henan à une autre communauté en 1864.
Il était connu comme un bon sinologue, parlant "admirablement
bien" le chinois (ie le mandarin). Il décède le 28
septembre 1869 toujours en Chine, dans le Kiang-Si, Kieou-Kang, à
Kin-Kiang.
Antoine-Joseph
Mollat naquit le 24 septembre 1885 à Saint-Christophe.
Il entre au petit séminaire de Pléaux,
et y étudie jusqu’à son entrée au grand séminaire de Saint-Flour
en automne 1902. Puis il se fait admettre au Séminaire des Missions-Étrangères.
En septembre 1904, il est aspirant-missionnaire. En 1909, il sera prêtre.
Il quitte Paris le 1er décembre et arrive en Chine le 3 janvier,
à l'Epiphanie. Il apprend le chinois dans un premier temps. Puis
sa destination est la Mission du Kouangtong,
qui comprenait alors à peu près toute l’immense province de ce nom.
Il y reste 9 ans. envoyé par Mgr Mérel dans le district de Ko-tchao,
au nord-est du « territoire de Fort-Bayard ». Le 2 septembre 1919, il
est de retour à Paris et y enseigne le droit canonique et la
lithurgie. En 1921,il participe à l'Assemblée générale
qui a lieu à Hong-Kong. Il
est chargé de la préparation des stands réservés à la Société lors de
l’exposition missionnaire à Rome en 1926. C'est l’occasion, pour lui,
d’une correspondance multipliée avec les diverses missions d’Extrême-Orient.
Il décède le 17 décembre 1948 à Aurillac
et est inhumé à St
Christophe.

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Ce
pays attira vers les milieu
du XVIè s. de nombreuses personnes (les
protestants), dont la plupart des noms nous est inconnue.
Plus tard, des cantalous y émigrent, mais de façon
plus ponctuelle.
La
Suisse nous intéressera davantage pour "l'abri"
(le fameux "Refuge") qu'elle constitua pour les protestants
qui quittèrent la France au XVIè s.,et après
la Révocation de l'Edit de Nantes.
Cette
situation, qui peut nous paraître étrange aujourd'hui,
était à rapprocher de ce qui s'est jusqu'à
une époque très récente en Irlande du Nord,
entre catholiques et protestants.
Petit
récapitulatif de l'histoire de la confédération
helvète, sans pour autant entrer dans l'histoire complexe
du protestantisme:
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1291 |
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Trois
cantons se lient, par un pacte perpétuel: c'est la naissance
de la Confédération Helvète |
1332 |
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Le
canton de Lucerne adhère à la Confédération |
1351 |
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Zürich
fait de même ... |
1352 |
|
...
suivi par Glaris et Zoug puis Berne |
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Le
XVè s. est surtout marqué par des conflits internes
entre différentes villes, ainsi qu'avec les voisins du
Saint Empire et de l'Autriche. C'est le début de la reconnaissance
des helvètes, de manière militaire, par leurs qualités
de combattants.
NB:
cela n'a pas trop changé en fait. En effet, si un pays
se risquait à envahir la Suisse, près de 60% de
la population est succeptible de prendre les armes ! De quoi refroidir
toute prétention belliqueuse, non ?
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1481 |
|
adhésion
des cantons de Soleure/Solothurn et de Fribourg ... |
1501 |
|
...
puis de Bâle et Schaffhouse ... |
1513 |
|
...
et enfin de Appenzell |
1516 |
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Défaite
des cantons contre les français à Marignan, les
confédérés signent une paix perpétuelle
avec la France |
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Ce
dernier point sera fondamental dans le choix des protestants pour
les siècles à venir |
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1519 |
|
la
Réforme entre en
Suisse (à Zürich) |
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Toutefois,
ne pensez pas qu'il n'y a que des protestants. En fait, sept
cantons sont catholiques, quatre protestants, deux mixtes. |
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1648 |
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le
traité de Westphalie clôture la Guerre de
Trente Ans et reconnait l'indépendance de la Confédération |
Des noms
de migrants vous sont fournis au cours des pages consacrées
aux villages et à leurs environs. Une liste, bien plus fournie,
est présente en cliquant sur le lien
ci-dessous: