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Le départ

Le cantalien est un homme qui voyage, peut-être plus que maintenant. Il va chercher le travail où il est. Le canton de Pleaux est intéressant à cet égard. Il y a beaucoup d'exemples. Des habitants de Chaussenac qui partent vers le nord et les Pays-Bas, ceux de Pleaux et St Christophe qui font de même vers l'Espagne.

Vers le nord, on arrive à Paris ou on continue jusqu'à la frontière franco-belge ou même jusqu'aux Pays-Bas. On s'établit à la capitale comme livreur d'eau, puis charbonnier ou charbonnier débitant de vins avant de devenir, au XX ème siècle, patron de café. Les ressortissants du Massif sont, aujourd'hui encore, les plus nombreux en terme de communauté, dans le domaine de la restauration et des bistros.

 

Plan de Paris en 1630 (Archive de la BNF) ********* Plan de Paris de 1705 (Archive de la BNF)

Dès la fin du XVIIème siècle les migrants du Massif Central avaient colonisé Paris. Ils brillaient dans tous les travaux durs et fatigants que les parisiens boudaient. L'eau courante n'existait pas encore et les parisiens consommaient de plus en plus d'eau : les "Auvergnats" porteurs d'eau leur amenèrent à domicile. [...] Mais à la suite des travaux du baron Haussmann les eaux de la Vanne et de la Dhuys arrivent dans tout Paris et desservent les étages. [...] Mais rien n'arrête l'imagination Auvergnate. Les riches aspirent à se laver davantage mais n'ont pas les installations nécessaires, les anciens porteurs d'eau vont leur en emmener de la chaude. [...] La profession de porteur d'eau froide ou chaude périclitant les Auvergnats vont se reconvertir dans le charbon. [...] Ils vont alors soit l'adjoindre à leur commerce de charbon, soit s'y consacrer entièrement. Extraits d'un des articles de Jean Monange.

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La cathédrale Notre-Dame *** le Boulevard des Italiens (entre les 2è et 9è arrondissements) à l'heure d'affluence

Pourquoi Paris ? Mais parce que c'est le siège du Pouvoir, la capitale, le centre des affaires, là où "tout" se fait. Ainsi, les migrants s'étant arrêtés dans la région Centre ou ayant poursuivi vers le nord de la France, avaient Paris pour point commun: c'était la même route.

 

Pour que la communauté auvergnate ne se "démantèle" pas, on se réunit. Un jour, quelqu'un a l'idée de créer un journal pour les Auvergnats. Plutôt de chercher midi (qui est une autre région) à quatorze heures, il le baptise "l'Auvergnat". Et il existe toujours (depuis 1882).

l'Auvergnat de Paris (source auvergnat.com)

Cet homme, à avoir eu cette bonne idée, n'en était pas resté là. Il avait fait ce que nous appelerions du "lobbying" auprès d'une des compagnies des chemins de fer (nous sommes bien avant 1938, et la SNCF n'existe pas encore). Il obtient des rabais intéressants pour ceux désirant revenir au pays par ce moyen. Et comme ils sont nombreux à le vouloir et à le faire, on surnomme les trains du nom de ce personnage: Bonnet (d'où les "trains Bonnet"). Et oui, c'est Monsieur Louis Bonnet, natif d'Aurillac, qui permis aux cantalous parisiens (et à ceux qui se partagent le Massif central) de se rapprocher du "pays".

 

Fiche: Migrants

 

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