Envie d'écrire ?
TERRITOIRE
VILLAGES
LES GENS
HISTOIRE
MEDIATHEQUE
Español
::::: BARRIAC LES BOSQUETS

TourniacBrageacChaussenacBarriac les bosquetsAllyEscoraillesDrignacLoupiacSainte EulaliePleauxSaint Christophe-les-gorgesSaint Martin-Cantalès

 

le Bac x - x la Barouine x - x la Barrière x - x Bouval x - x Broussoles x - x Burc x - x Chameyrac x - x la Champ x - x la Chatonière x - x Chez Millat x - x Courbiac x - x Favars x - x la Gane x - x le Grelm x - x Groussoles x - x Incon x - x Loudiès x - x Masdurand x - x le Meynial x - x les Moulards x - x le Moulin de Martin x - x le Moulin du Bousquet x - x Pommiers x - x la Prade x - x Puy Fageole x - x la Rose x - x la Salle x - x les Vaisses x - x Vaissières x - x la Vigne x - x Vimenet

cliquez sur l'un des noms de hameaux ci-dessus pour y accéder



Burc
Localisation du hameau (en noir) Burc, 1746 (archives départementales s. C. l.18) - Burc (Cassini)

 

 

 



Où se trouve un château qui y était présent dès le XIII ème siècle. Il n'en reste plus qu'une vaste maison et ses deux pavillons qui l'ont remplacé au XIX ème. L'étymologie serait Biore ou Biorc.

Le premier des membres de la famille des Bardet, des Bardetties de St Martin Cantalès, est attestée en 1230. C'est Béraud, ou Bérald, qui serait venu s'établir à Burc après avoir acheté en 1402 le Rigal de St Christophe et la terre dite le Pommiers qui aurait été renommée en "Burc". En 1424, il y a échange entre Jean de Veyrac, seigneur de Cussac et co-seigneur de Merle (en Corrèze), et Béraud Bardet, des terres, villages de Courbiac, le Mont, Cros-Dieu, Malartigues et Favars (voir plus bas). Jean de Veyrac vendra d'ailleurs à Béraud, la tour de Biore ou Biorc, dont le nom est donné plus haut. Le seigneur de Burc était aussi, en partie, seigneur de Barriac.

le château de Burc

Toujours d'après l'abbé Basset, qui l'avait visitée enfant en 1856 alors élève au petit séminaire de Pleaux: la Tour se trouve entre les gués de Groussolles et Courbiac. De forme en fer à cheval, la partie habitée se trouvait au nord, le reste formant l'enceinte autour. A l'est la poterne avec une seule meurtrière, à l'ouest la porte et des meurtrières. Au centre de l'enceinte, un puits souvent plein d'eau. L'ensemble était entouré d'un large fossé et profond, en partie comblé maintenant. Un pont-levis se serait trouvé à la porte. L'enceinte mesure 17m du nord au sud et 19 de l'est à l'ouest. Détail intéressant: il est fait état de la présence d'un souterrain, à quelques pas du mur, dont la direction est inconnue.

Haut de page x

 

paysage
le bourg
les hameaux

 

 

 

 


























 

AIDE
             
PLAN